Les véhicules

Véhicule Utilitaire (- de 3,5 tonnes)

Si vous possédez un véhicule utilitaire de moins de 3,5 tonnes, vous êtes tenu aux obligations légales se rapportant aux véhicules particuliers.
Une visite complémentaire portant sur un nombre restreint de points de contrôle (pollution, OBD…) est à réaliser entre le 11ème ou 12ème mois suivant votre dernière visite technique périodique ou contre-visite.
Consultez régulièrement votre carte grise : la date de votre prochain contrôle y est mentionnée
(pour le 1er contrôle, voir la mention portée par la Préfecture ; pour les contrôles suivants, voir le timbre apposé par le contrôleur). 

4X4, Camping car et autres véhicules

Certains véhicules nécessitent que le centre de contrôle technique soit pourvu d’un équipement spécial.
C’est le cas par exemple des 4X4, camping car et autres véhicules avec un important gabarit.
Pensez à valider avec le contrôleur que le centre est bien équipé pour contrôler votre véhicule si ce dernier rentre dans cette catégorie.

Les véhicules spécifiques : GPL – GNV

Réservoirs GPL : contrôles spécifiques
A partir du 1er janvier 2011, les véhicules roulant au carburant gaz (GPL ou GNV), devront se rendre dans un centre dont le contrôleur a été spécialement qualifié, après formation, et disposant d’un matériel particulier.Pour renforcer la sécurité des véhicules équipés de gaz sous pression, la nouvelle réglementation instaure des points de contrôles portant notamment sur la recherche de fuites éventuelles et l’état de fixation de tout l’équipement spécifique  » gaz  » (embout de remplissage, réservoir, toutes canalisations jusqu’au moteur). La durée du contrôle sera alors rallongée mais il n’y aura pas de modification de la durée de validité du contrôle qui reste à 2 ans.

Les véhicules de Collection

Véhicules de collection : pour eux aussi !
Les véhicules de collection sont des véhicules de plus de 30 ans d’âge dont le certificat d’immatriculation porte la mention  » collection « . Ils sont autorisés à circuler sur l’ensemble du territoire national, comme tout autre véhicule, dès lors que leur contrôle technique est favorable.

Celui-ci doit être effectué tous les 5 ans.

Attention, si vous possédez un véhicule de 30 ans ou plus mais sans la mention  » collection  » sur son certificat d’immatriculation, vous devez effectuer un contrôle technique tous les 2 ans.Le procès-verbal, le timbre et la vignette devront réglementairement mentionner le délai de validité standard (2 ans). Le centre de contrôle peut toutefois vous délivrer une attestation complémentaire de validité pour 5 ans.

  Date de première mise en circulation   
  Vous devez présenter
votre véhicule au contrôle     
avant le 31 décembre 1919 en 2013
entre le 1er janvier 1920 et le 31 décembre 1939 en 2012
à compter du 1er janvier 1940 en 2011
si la date de première mise en circulation ne peut être déterminée en 2012

Nota :

Les véhicules de collection peuvent conserver les plaques d’immatriculation en caractères blancs sur fond noir.  Vous pouvez demander que votre certificat d’immatriculation (ex-carte grise) porte la mention « véhicule de collection »,  pour cela adressez-vous en Préfecture.